Fermer En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus...

Analyse nodules - pourquoi attendre?

Analyse nodules - pourquoi attendre?

Messagepar portnaouak » Mar 10 Jan 2017 23:38

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'espère y trouver quelqu'un qui pourra me conseiller.
suite à un coroscanner prescrit par mon cardiologue après test un effort (homme 46 ans), mes coronaires sont intactes. Cependant le radiologue a diagnostiqué 2 nodules dans les termes suivants "formation nodulaire oblongue de 9 X 5 mm du segment apical du lobe inférieur (155 mm3) sans contingent graisseux ou calcification associée à une 2ème formation nodulaire sous pleurale du segment dorsale du lobe supérieur droit de 7 mm sans contingent graisseux ni calcification demeurant aspécifique nécessitant un contrôle évolutif par scanner à 3 mois."
D’après le radiologue, dans 95% des cas, ces nodules sont bénins et sans doute le résultat d’une infection que j’aurai pu avoir (un peu comme une cicatrice). Il propose un scanner dans 3 mois, suivi d’un autre 6 mois après et enfin un dernier 1 an après. Si pas d’évolution des nodules, aucune inquiétude à avoir le restant de mes jours de ce point de vue. Ceux sont ses termes.
Dans les 5% qui restent, il se peut que cela soit une tumeur maline. Il faudra alors procéder par biopsie et analyse.
Ma question est la suivante, on entend sans arrêt que plus un cancer est traité de manière précoce et plus on a de chance de s’en sortir. Pourquoi dans mon cas attendre alors qu’on sait quel y a quelque chose. Pourquoi ne pas faire directement une biopsie et analyser? Aussi, j'ai entendu qu'une méthode de détection des cancer par une prise de sang avait été mise au point par une équipe française, cette méthode est-elle actuellement proposée et pourrait servir dans mon cas?
Je ne suis pas de nature à m'inquiéter à priori, mai bon, j’ai 4 enfants dont 2 de 4 et 6 ans, il serait tellement triste qu’ils ne profitent pas de leur papa!!
Ceci me questionne d'autant plus que j'ai passé un radio pulmonaire il y a environ 3 mois dans le cadre de la visite médicale du travail et que rien n'a été détecté.
Je vous remercie d’avance pour votre intérêt à ma question.
Cordialement. Portnaouak.
portnaouak
Public Mini'Doc
Mini'Doc
 
Messages: 1
Inscription: Mar 10 Jan 2017 23:31

Re: Analyse nodules - pourquoi attendre?

Messagepar Michaël » Mer 11 Jan 2017 22:14

Bonjour,

- Il est effectivement difficile de savoir su-i un nodule pulmonaire est bénin (le plus fréquemment) ou malin (cancérigène et plus rare). Le diagnostic se fait par la biopsie (une piqure dans le nodule afin de prélever une carotte pour l'analyser). cependant cet acte peut être plus ou moins invasif voire dangereux en fonction de la localisation des nodules (proches des vaisseaux, nodules profonds..)
- La radiographie pulmonaire est moins sensible que le scanner pour apercevoir les nodules (il est donc normal que cela passe inaperçu sur une simple radiographie thoracique) en effet leurs découvertes est souvent fortuite à l'occasion d'un scanner.
- L'attitude proposé par le radiologue semble cohérente et moins invasive en surveillant par imagerie l'évolution des nodules. Cependant si vous avez un doute je vous conseille de consulter un pneumologue avec le scanner réaliser afin d'obtenir un 2eme avis.
- Il existe des marqueurs sanguins tumoraux, mais à ma connaissance ils sont intéressant surtout pour le suivi de cancer avéré (ce qui n'est pas votre cas). A confirmer par un pneumologue.

Cordialement et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Public Mini'Doc
Mini'Doc
 
Messages: 27
Inscription: Lun 18 Mai 2015 17:57


Retourner vers Tumeur / cancer du poumon
cron